• article 61: le passé composé (4) avec le verbe être

    article 61: le passé composé (4) avec le verbe être

    Jusqu'à présent, nous avons conjugué des verbes au passé composé qui ont besoin  de l'auxiliaire AVOIR .

    J'ai marché, vous avez mangé, tu as dansé, elles ont apporté

    Comme tu le sais déjà puisque tu les utilises à l'oral, certains verbes se forment différemment au passé composé.

    Par exemple le verbe ALLER.

    Tu ne dis pas au passé composé: J'ai allé à l'école !!!  307.png  369.png  348.png  368.png

    Mais: Je suis allé à l'école.

    Tu utilises donc l'auxiliaire ETRE.

    209.png209.png     je suis ,tu  es ,il, elle, on  est ,nous  sommes ,vous  êtes ,ils, elles sont.

    Attention: avec le verbe être, on doit accorder le participe passé! (alors qu'avec AVOIR ce n'était pas la peine)

    Si le sujet est féminin, par exemple pour une fille: Je suis allée

    Si le sujet est au pluriel: Ils sont allés.

    Si le sujet est féminin et au pluriel, par exemple des filles: Elles sont allées

     1/ Regarde la vidéo du verbe ALLER au passé composé pour mieux comprendre.

    https://youtu.be/urGdcB2jrLQ

    2/ Fais les exercices du document : ExoPasséCompo4.

    3/ Tu regardes ensuite la correction.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :