article 52: les phrases interrogatives
Les phrases interrogatives servent à poser des questions.
Tu lis la leçon, puis tu essayes de faire les exercices du document "ExoInterrogatives", je t'ai également mis la correction.
article 52: les phrases interrogatives
Les phrases interrogatives servent à poser des questions.
Tu lis la leçon, puis tu essayes de faire les exercices du document "ExoInterrogatives", je t'ai également mis la correction.
article 51: les grands nombres (1)
Jusqu'à présent, nous avions travaillé avec le tableau de numération du document "tableau-numération-1".
Par exemple, on plaçait chaque chiffre du nombre 9 685 dans la colonne correspondante: 9m 6c 8d 5u ou encore 9 milliers 6 centaines 8 dizaines et 5 unités: neuf-mille-six-cent-quatre-vingt-cinq.
Pour travailler sur les nombres plus grands, on va avoir besoin de diviser les milliers en 3 colonnes comme celles de droite :
centaines ( de milliers), dizaines ( de milliers) et unités ( de mille ).
On va donc travailler avec le tableau de numération du document "tableau-numération-2".
Pour t'aider à comprendre son fonctionnement, tu regardes d'abord la VIDEO:
https://youtu.be/-6OmGQWzkEw
(à copier puis coller dans ta barre d'adresse blanche tout en haut de l'écran)
Ensuite, reproduis le tableau sur ton cahier, place les chiffres dans la colonne correspondante et entraine-toi à dire les nombres (il faut juste que tu arrives à les dire à l'oral en t'aidant du tableau):
1/ 67908
2/ 13045
3/ 450123
4/ 387006
5/ 96678
CORRECTION ci-dessous (descends!)
descends encore ....
1/ 67 908 ( on dit: soixante - sept - mille - neuf - cent - huit)
2/ 13 045 (on dit: treize - mille - quarante - cinq )
3/ 450 123 ( quatre - cent - cinquante - mille - cent - vingt - trois )
4/ 387 006 ( trois - cent - quatre - vingt - sept - mille - six )
5/ 96 678 ( quatre - vingt - seize - mille - six - cent - soixante - dix - huit )
article 50: le passé composé (2)
Nous continuons comme la semaine dernière à travailler sur le passé composé avec
des verbes en -er.
Pour les conjuguer, tu auras besoin de te servir du verbe AVOIR au présent.
Souvent tu entendras parler de l'"auxiliaire AVOIR": l'auxiliaire, c'est comme un verbe-outil dont on se sert tout le temps.
Il existe un autre outil (=auxiliaire) dont on se sert tout le temps et que tu connais par coeur: le verbe ETRE.
Tu as une page d'exercices à faire sur le thème du cirque, puis tu regardes la correction.
Je te rappelle comment ça marche:
Tu prends le verbe AVOIR au présent : (tu verras plus tard qu'on peut aussi utiliser parfois le verbe être)
J’ai Nous avons
Tu as Vous avez
Il, elle, on a Ils, elles ont
Et tu écris ensuite le verbe que tu as, mais à la fin, tu remplaces -er par -é.
tu + acheter tu as acheté
vous + casser vous avez cassé
je + attacher j'ai attaché
En avant.....bon travail !
article 49: "sacré carrosse!" (LECTURE)
Après Canicule chez les grenouilles, nous continuons avec un autre texte de théâtre "Un sacré carrosse" (2 documents: partie 1 et partie 2).
Il s'agit également d'une saynète, c'est à dire d'une courte pièce de théâtre comique ( drôle).
Entraîne -toi à lire le texte avec plusieurs personnes pour jouer les autres personnages. Ou bien, change de voix pour chaque personnage.
Ensuite, réponds aux questions en revenant chercher les informations dans le texte et en construisant des phrases complètes .
Enfin, regarde la correction .
Tu peux répondre aux questions sur plusieurs jours.
article 48: les homophones a / à
Des homophones, c'est lorsque tu entends exactement 2 mots de la même manière alors qu'ils ne veulent pas du tout dire la même chose et ne s'écrivent pas pareil.
exemple: un seau (avec une pelle) / un saut (quand tu sautes)
1/ Tu lis la leçon .
2/ Tu fais les exercices (2 pages): "ExoHomophones1"
3/ Tu regardes la correction.