• article 72: le rouge gorge (lecture + questionner le monde)

    Pour continuer notre travail sur les animaux, je te propose une lecture grâce à laquelle tu vas apprendre des choses concernant le rouge-gorge.

    Maintenant , tu sais dans quel groupe classer cet animal ! 180.png

    Lis d'abord le texte ( plusieurs fois si tu as besoin) et réponds aux questions: texte + questions 209.pngdocument "Texte-rouge-gorge"

    Tu as compris que pour construire une réponse, tu dois former une phrase complète ( en reprenant les mots de la question par exemple), on n'oublie pas la majuscule et le point.....

     

    Ensuite, regarde la correction dans laquelle tu trouveras un exemple de réponse : la tienne peut être différente de celle que je te propose.

    Regarde également la photo avais-tu déjà aperçu un rouge-gorge et sauras-tu le reconnaître à présent?

     

    Si tu veux en apprendre un peu plus sur cet oiseau , tu peux regarder la vidéo suivante : 

    https://www.youtube.com/watch?v=2TitSvKHgIY

     

    Ainsi que celle sur le travail de personnes qui font des recherches sur la vie des oiseaux : 64.png

    https://www.youtube.com/watch?v=496Sqokxq1M

    Dans ces vidéos, tu vas entendre plusieurs mots que tu ne connais pas forcément. Cherche leur définition avant de regarder la correction

    ci-dessous :  

    1/ Passereau

    2/ Ornithologue :

    3/ Sédentaire

    4/ Migrateur :

    5/ Insectivore

     

                      ?                                       ?

    1/ Passereau : petit oiseau ,au cou court, souvent chanteur et nidifiant ( qui construit un nid).

    2/ Ornithologue : personne qui étudie les oiseaux.

    3/ Sédentaire : qui ne se déplace pas.

    4/ Migrateur : animal qui voyage chaque année depuis son aire de reproduction ( pour s'accoupler ) jusqu'à une aire d'hivernage parfois très éloignée et effectue le voyage retour, généralement par le même chemin.

    5/ Insectivore : qui se nourrit d'insectes.

    Photo du rouge-gorge:

    Télécharger « photo-rouge-gorge1.jpg »


    votre commentaire
  • article 71: les durées (2)

    Retiens bien:

    1 heure = 60 minutes                   1 semaine = 7 jours

    1 minute = 60 secondes               1 siècle = 100 ans

                                                          1 millénaire = 1000 ans

    A partir de ça, je peux tout calculer.   399.png401.png399.png401.png

    Par exemple: dans 4 heures, combien y a t'il de minutes?

                                   4 x 60 = 240 minutes   (pour calculer 4x60, je fais 4x6x10= 4x6x10 = 24x10 = 240)

    Tu peux aussi couper une heure en morceaux qu'on appelle demi-heures ou quarts d'heures: regarde le document LeçonDurée3.

    Essaye de faire les exercices du document "ExoDurées2" (tu auras besoin de calculer), tu peux t'aider de temps en temps de la correction si tu es bloqué, ça t'aidera à mieux comprendre.

     


    votre commentaire
  • article 70: ail / aille, eil / eille, euil / euille, ouil / ouille

    On écrit: un travail, mais aussi je travaille

    un fauteuil, mais aussi: une feuille.

    Pour ne pas tout mélanger et savoir quand écrire ail ou aille, eil ou eille, euil ou euille, ouil ou ouille, lis attentivement la leçon puis fais l'exercice du document "Exo-ail-eil-euil" avant de regarder la correction.


    votre commentaire
  • article 69: le passé composé (5)

    Tu lis le document "LeçonPasséCompo3" pour bien te rappeler puis tu fais les exercices du document "ExoPasséCompo5" et tu vérifies avec la correction.


    votre commentaire
  • article 68: problèmes multiplicatifs

    Comme la dernière fois, tu trouveras:

    - du calcul mental (révise avant tes tables x1,2,3,4,5,6 et même regarde la table x7)

    - des multiplications à poser

    - un problème pour mesurer les pulsations de ton coeur (= chaque fois que ton coeur fait "boum" 261.png)

     


    votre commentaire