• article 77: la division (1)

    Cette année, nous avons retravaillé sur 3 opérations que tu connaissais déjà : l'addition, la soustraction et la muliplication.

    En cette fin d'année, nous allons travailler sur la division avec des situations que tu connais depuis la maternelle : les partages.

    Regarde d'abord cette vidéo dans laquelle les partages sont faits en fonction du nombre de pirates : 

    https://www.youtube.com/watch?v=w28bh61Kvcs

     

    Comme tu as eu besoin de l'addition au départ pour calculer une multiplication, nous allons avoir besoin des tables de multiplication pour résoudre ces situations de partage ( Tu les retrouveras en document 2).

    Regarde l'exemple avec les roses de Sarah37.png au début du document "division-introduction".

    Tu dois 1/ Replacer le nombre total au bon endroit dans les résultats ( ici 19)

                 2/ Chercher quelle égalité est la plus proche sans dépasser ce nombre total ( ici 3 x 6 = 18)

                 3/ Chercher la différence entre le nombre total ( 19 ) et le résultat de cette égalité ( 18) ------->  19 - 18 = 1

     

    Entraîne -toi avec le problème des timbres de Paul283.png dans lequel tu auras besoin d'utiliser une autre table de multiplication.

    Regarde enfin la correction au bas du même document.


    votre commentaire
  • article 76: le passé composé (6)

    Jusqu'à maintenant, nous avons toujours vu des verbes en -er au passé composé, et tu as appris qu'ils faisaient leur participe passé en -é.

    Exemples:

    aimer 209.png j'ai aimé, tu as aimé, nous avons aimé

    aller  209.png je suis allé(e), tu es allé(e)

    oublier 209.png vous avez oublié, elles ont oublié

    Aujourd'hui nous allons voir des verbes en -dre, -oir, -ir, qu'on appelle verbes du 3ème groupe.

    Tu verras que leurs participes passés ne finissent pas par -é.

    1/ Commence par mémoriser (autant que tu peux)  les verbes de la leçon "LeçonPasséComposé4".

    2/ Fais les exercices du document "ExoPasséCompo6" en essayant de ne pas regarder le modèle de la leçon, ou en tout cas le moins possible.

    Tu peux essayer sans le modèle, puis après tu vérifies avec le modèle et tu arranges si nécessaire.

    3/ Je t'ai mis la correction.

     


    votre commentaire
  • article 75: les durées (3)

    Nous continuons de travailler sur les durées avec 3 petits problèmes assez simples.

    Tu te souviens qu'on utilise la technique des bonds. 198.png198.png198.png

    1/ Revois la leçon 2 et aide toi de la leçon 4: LeçonDurée2 et LeçonDurée4.

    Tu pourras t'aider de l'horloge pendant les exercices. 401.png

    2/ Fais les exercices du document "ExoDurées3".

    Pour le dernier problème, tu te souviens que pour trouver les heures de l'après-midi, on ajoute 12.

    Par exemple, 3 heures de l'après-midi 209.png 3 + 12 = 15 heures.

    3/ Tu as la correction pour vérifier à la fin ou pour t'aider si tu es bloqué(e).


    votre commentaire
  • article 74: les compléments (2)

    La semaine dernière, tu as appris que dans une phrase:

    209.png il y a des mots essentiels, qu'on ne peut pas enlever

    209.png il y a des compléments que tu peux enlever ou déplacer: les compléments de phrase.

    Aujourd'hui, tu vas apprendre que ces compléments de phrase sont là pour apporter des précisions de plusieurs sortes:

    - le lieu: ils peuvent indiquer se passe l'action

    Le chat a renversé l'eau dans la cuisine.

    - le temps: ils peuvent indiquer quand se passe l'action

    Hier matin, j'ai mis mon pull à l'envers.

    - la manière: ils peuvent indiquer de quelle manière cela se passe 209.png rapidement, lentement, calmement, avec patience, avec colère....

    Sans se dépêcher, il a traversé la cour.

    1/ Regarde d'abord la vidéo 289.png286.png

     

    https://youtu.be/8jkpCuRta-8

     

     

    2/ Lis la leçon.

     3/ Fais les exercices du document "ExoCompléments2".

    Tu as la correction, soit pour vérifier à la fin, soit pour t'aider si tu es bloqué(e).


    votre commentaire
  • article 73: l'heure

     

    La semaine dernière, nous avons commencé à travailler sur les durées.

     

    Pour cela, il est nécessaire de savoir lire l'heure parfaitement . C'est pourquoi nous allons profiter de cette séance pour revoir les points importants pour cet apprentissage.

     

    Commence par regarder la vidéo 289.png286.png(10 minutes)  (tu reconnaîtras peut-être la voix du monsieur de la vidéo des verbes au passé composé 314.png)

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5qabR6jeV28

     

    Tu retrouveras aussi les leçons que tu connais : relis-les.

     

    Ensuite, tu dois être au top pour faire les exercices.

     

    Attention! Tu te souviens que l'aiguille des heures est plus courte que celle des minutes.

     

    Dans le premier exercice, tu écris l'heure de 2 façons : celle du matin et celle de l'après-midi en ajoutant 12h00.

    Enfin, tu trouveras la correction .


    votre commentaire