• article 82: révisions / transposition

    Pour bien réviser tout ce sur quoi nous avons travaillé depuis le début de l'année dans le domaine de la langue, je te propose cette semaine des transpositions de textes : soit nous changerons le temps, soit la personne.

    Pour bien réaliser cet exercice, tu dois faire , chaque fois, la même petite gymnastique: 

    1/ Tu recherches le(s) verbe(s) de chaque phrase.

    2/ Tu te dis son infinitif.

    3/ Tu identifies son sujet.

    Lis d'abord le texte ( document "transposition-révisions1") avant de répondre aux questions qui t'aideront à le  transposer en changeant le temps.

    Pour t'aider à commencer la transposition , tu peux regarder le début de la correction où les verbes et les sujets ont été identifiés.


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  • article 81: la division (3)

    On se sert de ce que nous avons appris la semaine dernière pour résoudre plusieurs petits exercices de calcul.

    Dans les documents, tu as les exercices, le modèle des tables (tu en auras vraiment besoin pour résoudre les exercices) et la correction.

    Comment encadrer un nombre?

    Exemple: 5x... < 27 < 5x....

    Tu regardes ta table de 5 et tu cherches les nombres juste avant 27 et juste après 27.

    Tu trouves: 25 (c'est 5x5) et 30 (c'est 5x6).

    Tu écris: 5x5 < 27 < 5x6


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  • article 80: lecture: DICO-DINGO

    Je te propose la lecture d'un texte intitulé "Dico-Dingo".

    Tu lis le texte du document "Dico-Dingo1" puis tu réponds aux questions du document "Questions-Dico-Dingo" et tu regardes la correction.

    Si tu le souhaites, tu peux mettre en commentaire dans le blog les réponses que tu as inventées aux questions 5 et 6. Ou tu peux aussi me les envoyer par messagerie.


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  • article 79: la division (2)

    Hier, tu as commencé à comprendre comment on pouvait diviser, c'est-à-dire partager, et tu as appris une méthode pour calculer.

    Si tu as besoin, retourne voir l'article 77 (la division 1) car tu dois avoir bien compris la méthode pour faire les exercices d'aujourd'hui.

    Exemple: J'ai 49 feutres à ranger dans des pochettes de 12. Combien vais-je faire de pochettes? 

    1x12= 12 ce n'est pas assez

    2x12 = 24 ce n'est pas assez

    3x12 ? tu as appris à poser les multiplications: 3x12= 36  ce n'est pas encore assez

    4x12 = 48 on s'approche !!!

    5x12 = 60  c'est trop, j'ai dépassé 355.png

    Donc la bonne réponse est: 4 pochettes. 315.png

    4x12 = 48 Il me reste 1 feutre que je ne peux pas ranger (j'en avais 49).

    J'écris: 49 = (4x12) + 1

    Je te propose 2 nouveaux problèmes du même genre.

    Pour le premier problème, c'est facile: tu auras juste besoin de tes tables de multiplications (tu as le modèle si besoin).

    Pour le deuxième, ça se complique: tu devras faire des calculs!

    Bon courage !


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  • article 78: les homophones et / est, son / sont

    Les semaines précédentes nous avons vu comment faire la différence entre on et ont, a et à.

    Aujourd'hui tu vas apprendre à savoir comment faire la différence entre et ou est, son ou sont.

    1/ Tu lis la leçon.

    2/ Tu fais les exercices du document "ExoHomophones3" et tu regardes la correction ("CorrectionHomophones3").

    3/ Si tu as une imprimante, je t'ai mis un coloriage magique et sa correction.


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